Santé et compléments alimentaires : tout ce qu’il faut savoir pour rester en pleine forme

Publié par Cécile Carois le

Santé et compléments alimentaires : tout ce qu’il faut savoir pour rester en pleine forme

Les compléments alimentaires sont de plus en plus consommés et commercialisés en France comme dans le reste du monde. S’il était réservé aux personnes suivant un régime alimentaire, de nos jours ils comptent d’innombrables vocations : beauté, bien-être, forme, tonus, anti-âge… 

Les compléments alimentaires: qu’est ce que c’est exactement?

Les compléments alimentaires, connus également sous le nom de suppléments nutritionnels sont des produits à base de minéraux, de vitamines (vitamine C, vitamine D, vitamine A, vitamine B12, vitamine B, vitamine E, ...) , de plantes… destinés à pallier les apports nutritionnels, les carences déficientes, à lutter contre la fatigue et contre le stress. Il constitue un véritable concentré de nutriments ou d’autres substances connues pour leurs effets physiologique ou nutritionnels seuls ou combinés. 

En fonction d’un régime spécifique, on en trouve toute une panoplie de ces denrées alimentaires: les compléments pour cheveux, la santé des articulations, adaptogènes, système immunitaire. Il y a également des suppléments pour les femmes enceintes, les sportifs, etc. Il existe aussi des suppléments nutritionnels en formes galéniques. Depuis quelque temps, les compléments alimentaires existent sous forme de bonbons ou de gummies. Mais les formes le plus classiques sont les gélules, comprimés, ampoules, poudres et en flacon. 

Les suppléments nutritionnels : essentiels pour la santé. 

Aujourd’hui, prendre un complément alimentaire est devenu une habitude alimentaire pour la plupart des Français d’après les études menées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) . Généralement, il est utilisé en tant que mesures de santé préventives pour aider à soulager certains symptômes médicaux, ou même comme mesure anti vieillissement.

Le rôle fondamental des compléments alimentaires est d’apporter des compléments en nutriments essentiels et de compléter l’alimentation. Ces super-aliments assurent un gain nutritionnel majeur en fonction de sa composition, notamment des oligoéléments, des acides aminés, sels minéraux acides gras, glucides, oméga 3 et bien d’autres. De plus en plus de personnes les choisissent pour augmenter les défenses immunitaires, pour compenser une carence nutritionnelle transitoire et pour lutter contre certaines maladies : peau d’orange, ongles cassés, surpoids, etc. 

Cependant, il faut bien respecter la prescription du fabricant sur la consommation de ce type de supplément alimentaire afin d'éviter le surdosage et la contre-indication, hormis les allergies à certaines plantes. Il est disponible dans les pharmacies, les supermarchés et dans les points de ventes de produit diététique.

Tout savoir sur les compléments alimentaires naturels

Les compléments nutritionnels alimentaires naturels proviennent de plantes médicinales, de fruits et légumes. Aucune modification n’est apportée quant à leur composition. Les professionnels de santé utilisent les plantes et certaines parties comme les racines et les feuilles. Ces derniers sont réduits en poudre, intégrée dans des capsules afin de proposer une meilleure digestion et une bonne assimilation des principes actifs. Dépourvus de tout additif nuisible à la santé, les compléments alimentaires bio permettent une palliation saine des différentes carences.

Découvrez tous nos compléments alimentaires.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire