Cosmétique solide et zéro déchet avantages et ...avantages

Publié par Cécile Carois le

Nous allons voir ici les 4 raisons majeures qui font que la démarche qualifiée de “tendance” a le vent en poupe !

savon, déo, dentifrice et shampoings solides

1-N’achetez plus d’eau

Sur les shampooings ou gel douches classiques,  il suffit de lire l’étiquette pour se rendre compte que l’eau “le fameux aqua” représente souvent entre 70 et 80 % de la formule, la seule utilité étant de diluer la formule .

Les cosmétiques solides s'utilisent sur peau ou cheveux mouillés, nul besoin d’ajouter de l’eau puisque vous êtes déjà mouillé de la tête aux pieds, il vous suffit alors de frotter et d’appliquer directement le produit sur vous.

2-Économiser votre argent

Voyons à présent côté porte monnaie, qu’en est-il de l’usure de cosmétiques solides!

Nous avons tous connu ce petit bout de savon près de notre évier que personne n’arrive à finir, et bien pour les cosmétiques solides c’est très long d'usage aussi !

Petit tour d’estimation de la durée de vie des principaux cosmétiques zéro déchets:

-les savons corporels de 100g: entre 2 et 3 mois

-les shampoings solides de 100g: entre 4 à 6 mois selon la fréquence

-les dentifrices solides de 40g: entre 5 et 6 mois

-les déodorants solides de 60g: environ 3 mois

Bien sûr, les chiffres peuvent varier mais nous nous référons aux marques qu’utilise l’équipe au magasin, comme Les savons de Joya, Le moulin à savon ou nos recettes faites maison par Marie, notre spécialiste DIY beauté.

Nous constatons donc que leur durée d’utilisation est énorme, surtout si on les compare à des produits conventionnels !

3-Des formules plus naturelles

Comme vu dans les autres chapitres, le fait qu’il y ait moins d’eau nous est profitable, tant  sur l'aspect économique,que sur le plan de l’hygiène, puisque ne pas inclure d’eau permet de stopper et de limiter le développement de bactéries et de moisissures ( faites bien sécher vos savons). Cela simplifie grandement la formule, plus besoin de conservateurs et de stabilisants ou d'anti bactériens aux noms douteux et plus ou moins bons pour notre santé!

Beaucoup de marques cosmétiques et zéro déchets ont une démarche initiale de naturalité comme Le moulin à savon labellisé nature et progrés ou les savons de joya qui ont  des cosmétiques solides et produits sont 100% naturels et bio, sans tests sur les animaux, sans huile de palme et à très grande majorité vegan et zéro déchet.


4-Les cosmétiques solides sont écologiques

Le procédé principal de la cosmétiques solides comme le savon par exemple est ce que l’on appelle la saponification à froid (une réaction chimique à froid entre une base faible grasse et une base forte type soude). Ce procédé est peu énergivore et demande un matériel simple!

Autre avantage, elle est très pauvre en eau et rend donc ce procédé très écologique.

Les fabricants de savons solides portent aussi une attention aux packaging et à leurs impacts environnementaux puisque souvent ils sont faits de carton imprimé avec des encres écologiques biodégradables ou encore un film de cellulose recyclable ou biodégradable!

Le poids du produit fini étant particulièrement allégé grâce à l’emballage réduit et à la formulation, le bilan Co2 du transport s’en trouve excellent!

Un bon bonus pour la planète!!!


Retrouvez ici notre sélection de produits solide et zéro déchet

Nos cosmétiques solides

Julien, conseiller Pleine Forme

 

 

0 commentaires

Laissez un commentaire