DÉTOX! On élimine TOUT !

Publié par Cécile Carois le

La fameuse détox, ce mot un peu “fourre tout”, mais que cela signifie t‘il vraiment ?


En naturopathie, comme nous la pratiquons et la conseillons au magasin, elle est définie en deux étapes majeures:

Première étape de la cure de détoxification

On commence par couper la source des excès. Retrouver une alimentation saine et allégée, réduire ses sources de stress et réguler son sommeil, reprendre une activité physique afin d’obtenir un bon équilibre d’hygiène de vie. Cela va activer nos 5 émonctoires (5 organes d’élimination) qui sont: la peau, le foie, les reins, les intestins, les poumons, c’est-à-dire les portes de sortie, les voies d’élimination.

 Il est vivement conseillé lors de cette première phase de prendre de la vitamine C qui va grandement vous aider à piéger et éliminer les déchets (radicaux libres, acides) et aussi mieux supporter votre détox. Il est conseillé de la faire environ une semaine.


Deuxième étape de la cure de détoxification

Pour aider notre organisme en plus de toutes ces bonnes consignes vues en 1ère étape, vous pouvez vous aider de compléments alimentaires naturels à base de plantes sous différentes formes (tisanes, complexes de gélules ou ampoules) soit spécifiques de l’organe à nettoyer ou un complexe complet qui drainera l’ensemble des émonctoires. Voici un récapitulatif succinct des plantes spécifiques à chaque émonctoire/organes.


- Pour la peau:  bardane et pensée sauvage feront l’affaire

- Les poumons seront soutenus dans leur élimination par le bouillon blanc 

- Le pissenlit, le radis noir ou encore le romarin sont les amis du foie

- La bruyère ou encore la reine des prés favoriseront l’élimination des reins 

- Et pour les intestins/colon, nous préconisons le jus d’aloé vera ou encore le bouleau qui drainera, éliminera les acides et ré hydratera la muqueuse intestinale.


Enfin une prise de probiotiques permettra de refaire la flore intestinale mais pas que, nous sommes constitués de différentes flores (vaginales, nasales...) cela participera à un rééquilibrage complet. Une cure de 3 semaines à 1 mois, 3 fois par an est suffisante en prévention, mais si il y a un dysfonctionne du transit, par exemple, une cure de 3 mois consécutifs est nécessaire pour régénérer l'intégralité de la flore intestinale.



Petit Rappel: Le charbon végétal est préconisé en cas de ballonnements et flatulences uniquement, nous ne le conseillons pas pour une cure détox.


Pour plus de praticité et d'efficacité nous vous recommandons des complexes concentrés de plantes souvent en gélules en bouteille ou ampoule comme le“drain'idéal” ou le “dépuratif phyto”. Ils présentent l’avantage d'être doseur à la bonne valeur ainsi que d'être plus économique que si vous achetez tout séparément

Durée conseillée: 20 jours


Pour récapituler :semaine 1: vitamine C

                            semaine 2: vitamine C + complexe de plantes +Probiotiques

                            semaine 3: vitamine C + complexe de plantes + Probiotiques

                            semaine 4: vitamine C + complexe de plantes + Probiotiques


Cette cure peut être faite 2 à 3 fois par an, souvent aux changements de saison comme le passage de l’automne à l’hiver et du printemps à l’été ou bien juste après les fêtes de fin d'année afin d’éliminer les excès accumulés.


Retrouvez ici ou directement sur le site nos pack détox

Découvrir nos packs détox

Pack détox 1

Pack détox 2


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire