Huiles Essentielles les 10 indispensables !

Publié par Cécile Carois le

Les huiles essentielles s'avèrent de précieuses alliées pour prévenir et enrayer de nombreux maux du quotidien: voici la liste des huiles essentielles incontournables à avoir sous la main pour accompagner naturellement les aléas de santé de notre vie.

 Lavande fine : L'Huile essentielle numéro une !!!

S'il n'y en avait qu'une, ce serait celle-ci. Appelée également « lavande vraie » ou « officinale ». Reine des huiles essentielles de par son large spectre d'action, la plus utilisée, et la plus connue et à juste titre ! En effet, elle agit sur tous les troubles nerveux (insomnie, nervosité, sommeil), anti-douleur et anti-inflammatoire, régénère la peau, antiseptique et antibactérienne, éloigne les moustiques. Elle est très bien tolérée par les jeunes enfants .


Comment l'utiliser : la voie externe est la plus conseillée, elle peut s'appliquer pur sur la peau (2 gouttes suffisent) et est très efficace également en inhalation*

 

Arbre à thé : l'ami de notre peau, l'ennemie de l’acné

L'arbre à thé ou tea tree est un puissant anti-bactérien cutané mais également un puissant anti-mycosique, il s'attaque aux champignons néfastes pour notre peau (mycoses) et nos ongles. De ce fait, c'est l'ami des adolescents en purifiant leur peau des boutons intempestifs causés par l'acné. De par son côté antiseptique, il peut désinfecter toutes les blessures.

Comment l'utiliser : Diluer 2 gouttes dans de l'huile végétale à appliquer sur la zone concernée ou possibilité de mettre 1 petite goutte pure en cas de boutons localisés (à l'aide d'un coton tige par exemple) Attention aux yeux et muqueuses cependant*

 

Lavande aspic : les piqûres d'insectes et les brûlures n'ont qu'à bien se tenir

L'huile essentielle à avoir en vacances, l'été ou lors d'un voyage vers une destination où les animaux piqueurs et venimeux prospèrent !

 Remarquable pour apaiser les brûlures, les piqûres (guêpes, araignées, puces, abeilles etc...) et les morsures (serpents, scorpions etc... ) grâce à son effet désinfectant, calmant et régénérant.

Comment l'utiliser : Par voie externe, 3 à 6 gouttes pures sur la peau, 3 fois par jour


Eucalyptus radié : Vos voies respiratoires vont l'apprécier !

C'est LE remède contre les épidémies ORL qu'elles soient virales ou bactériennes (grippe, rhume, bronchite, sinusites, rhinopharyngites etc...) C'est une huile essentielle puissante antiseptique des voies respiratoires. Favorise le confort et l'hygiène des bronches, de la gorge et du nez. Aide à évacuer les sécrétions en les fluidifiant.Empêche le nez de couler et calme la toux. Elle facilite le confort respiratoire en décongestionnant les muqueuses et les sinus.

Comment l'utiliser :

Interne :2 gouttes diluées dans du miel 3 à 4 fois/jour pendant une dizaine de jours en fonction de l'état

Externe : Quelques gouttes diluées dans une huile végétale en massage sur les bronches, dans le dos ou sous la voûte des pieds 1 fois/jour jusqu'à amélioration de l'état

Gaulthérie : l'ami des gens actifs

La Gaulthérie couchée ou encore Wintergreen est une huile essentielle très appréciée des sportifs.Remarquable pour son action anti-douleur et anti-inflammatoire des muscles, tendons, articulations. Elle apaise les rhumatismes, chauffe localement le muscle et permet une meilleure circulation donc des mouvements plus souples et détendus.

Comment l'utiliser : L'usage externe est de rigueur, en massage, à diluer (2 à 4 gouttes selon la surface) dans une huile végétale (arnica en synergie)

 

Menthe poivrée : l'anti-migraine et nausées

C'est l'amie du système digestif. Elle soulage les maux d'estomacs en aidant à digérer, les nausées en décongestionnant le foie et combat la mauvaise haleine. Elle a un effet détoxifiant sur tous les organes d'élimination (foie, reins, intestins) et booste l'énergie par son effet « frais » tonique !

Comment l'utiliser :

Interne : ponctuellement pour les troubles digestifs et mauvaise haleine : 1 goutte pure sur la langue

Externe : À respirer pour soulager les nausées et donner un coup de fouet en cas de fatigue

L'ImmortelleLa pare-chocs, bleus et bosses

L'Immortelle ou encore Hélichryse italienne est souveraine pour atténuer efficacement et rapidement les bleus, bosses et coups dus à un choc, traumatismes et accidents. Anti hématome reconnue de par son action anti-coagulante et fibrinolytique (réduit les caillots sanguins). Tonique de la circulation sanguine, anti-douleur et anti-inflammatoire. Elle lutte contre la congestion des tissus et est une puissante cicatrisante cutanée.

Comment l'utiliser : En usage externe, 2 à 8 gouttes diluées dans de l'huile d'arnica suivant l'étendue, en massage pénétrants et répétés jusqu'à disparition du mal.

 

Thym à thujanol : l'anti-bactérien et infectieux en vogue !

Panacée universelle depuis toujours, il existe de nombreuses variétés de thym. Il est intéressant de s'arrêter sur la variété thujanol. En effet, c'est l'huile essentielle de l'hiver ! Elle est efficace pour toutes les infections de la petite enfance à l'âge adulte.

C'est une redoutable anti-bactérienne et anti-virale. Elle protège donc de tous les maux hivernaux (bronchites, angines, rhinites, otites, grippe etc...) en stimulant l'immunité et en la renforçant. Également très remarquable pour toutes les infections buccales et de la gorge (angine, aphte, gingivite).


Comment l'utiliser :

Interne : 2 gouttes diluées dans du miel sous la langue 3 fois/jour dès les premiers refroidissements sur quelques jours (efficace rapidement!)

Externe : respirer quelques gouttes sur un mouchoir ou en inhalation ou en diffusion

 

Ravintsara :La star des antivirales !

Virus ! Un mot qu'on entend souvent ces derniers temps ! Voici le bouclier qu'il vous faut ! L'huile essentielle de ravintsara vient à bout de tous les virus, elle est essentielle à la mauvaise saison. C'est l'huile essentielle familiale des épidémies. Convient à toute la famille même les plus petits de par sa totale innocuité et sa tolérance cutanée.

Comment l'utiliser :

Externe : En friction, dès les premiers refroidissement, pure (2 ou 3 gouttes) ou diluée dans une huile végétale, sur le plexus solaire, le dos ou la voûte des pieds.

Interne : 2 gouttes dans du miel 2 fois par jour sous la langue, sur quelques jours et jusqu'à un mieux être


La Camomille romaine : Pour une vie plus sereine !

L'anti-stress par excellence, la camomille romaine, appelée aussi camomille noble est 100% efficace contre tous les troubles nerveux (agitation, anxiété, stress extrême). L'huile essentielle de Camomille romaine détend le système nerveux. Dénoue les spasmes provoqués par une contrariété. Convient bien aux enfants qu'elle saura apaiser rapidement.Combat également les insomnies, favorise donc un bon endormissement et consolide le sommeil. Elle apaise également les démangeaisons d'ordre nerveux ainsi que tous les maux quotidiens (névralgies, migraines, fatigue) liés à un choc affectif.

Comment l'utiliser :

Interne : Pour calmer l'état nerveux, les migraines, 2 gouttes pures ou diluées dans du miel sous la langue jusqu'à 3 fois par jour.

Externe : Pour apaiser les démangeaisons, 2 gouttes pures ou diluées dans une huile végétale 2 fois par jour en massage sur la surface à traiter ou sur le plexus solaire pour détendre. En inhalation, pour une détente générale.

Marie, conseillère aromathérapie Pleine Forme

 

                                    

NB :

  •   *Pour des renseignements plus approfondis et les contre-indications, consulter notre guide détaillé sur les conditions d'utilisation des huiles essentielles et nos conseillers spécialisés
       
  •     Article inspiré du livre « mes 15 huiles essentielles » de Danièle Festy
       
    Conseils qui ne se substituent pas à un avis médical, en cas de persistances des symptômes, consultez un médecin

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire